Stratégique
8e éd.


Gerry Johnson
Kevan Scholes
Richard Whittington
Frédéric Fréry

 

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Glossaire

A - B - C - D - E - F- G - H - I - L - M - O - P - R - S - T - V

A

Acceptabilité : désigne la performance attendue d’une stratégie et sa capacité à répondre aux attentes des parties prenantes

Acheteurs : clients directs d’une organisation, mais pas nécessairement les clients finaux de son industrie

Acquisition : rachat d’une organisation par une autre organisation

Alliance : collaboration entre deux organisations concurrentes

Analyse de champ de forces : identifie les forces qui facilitent le changement et celles qui l’entravent dans le cadre de la gestion du changement

Analyse SWOT : résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique d’une organisation

Approche ressources et compétences (ou resource-based view) : l’avantage concurrentiel et la performance d’une organisation s’expliquent par la spécificité de ses capacités stratégiques

Ateliers stratégiques (ou séminaires de réflexion stratégique) : groupes de responsables qui réfléchissent de manière intensive pendant un jour ou deux sur la stratégie de leur organisation réunis le plus souvent, hors de leur lieu de travail

Autonomie: définit dans quelle mesure le centre d’une organisation délègue la prise de décision aux niveaux inférieurs de la hiérarchie

Avantage au premier entrant : donne au concurrent qui est le premier à proposer une nouvelle offre un avantage sur ceux qui le suivent

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B

Barrières à l'entrée : facteurs qui imposent aux nouveaux entrants des coûts structurellement et durablement supérieurs à ceux des organisations déjà en place

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C

Capacité stratégique d’une organisation : résulte des ressources et compétences qui lui sont nécessaires pour survivre et prospérer

Capacités dynamiques : aptitude d’une organisation à renouveler et à recréer ses compétences afin de répondre aux exigences d’un environnement en évolution rapide

Capacités seuil : capacités indispensables pour pouvoir intervenir sur un marché donné

Cartographie des parties prenantes : identifie les attentes et le pouvoir de chaque groupe d’ayants droit, ce qui permet d’établir des priorités politiques

Chaîne de valeur : décrit les différentes étapes qui déterminent la capacité d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel en proposant une offre valorisée par ses clients

Champ sectoriel : communauté d’organisations partageant le même système d’interprétation

Choix stratégiques : incluent la sélection des stratégies futures, que ce soit au niveau de l’entreprise ou à celui des domaines d’activité stratégique, ainsi que l’identification des orientations et des modalités de développement

Client stratégique : celui qui constitue la cible primordiale de la stratégie, car il a la plus forte influence sur la manière dont l’offre est achetée

Coercition : changement imposé par une autorité hiérarchique formelle dans le cadre de la gestion du changement

Collaboration, ou participation, : consiste à impliquer tous ceux qui seront affectés par le changement dans l’identification des problèmes stratégiques, la définition des priorités, la prise de décisions et la planification dans le cadre de la gestion du changement

Compétences : activités et processus au travers desquels une organisation déploie ses ressources

Compétences fondamentales : activités et processus au travers desquels les ressources sont déployées de manière à obtenir un avantage concurrentiel difficilement imitable

Concurrents directs : organisations qui proposent des produits ou services semblables aux mêmes clients

Configuration : organisation résulte de ses structures, de ses processus de coordination et de ses interactions

Connaissances organisationnelles : résultent de l’expérience collective partagée, accumulée au travers des systèmes, des routines et des activités de l’organisation

Consolidation : consiste à défendre la position d’une organisation sur ses marchés actuels en maintenant son offre existante

Contributeurs : filiales localisées dans des zones géographiques de faible importance stratégique dans le cadre des stratégies internationales, mais qui détiennent des ressources clés, ce qui leur donne un rôle majeur dans le succès concurrentiel de l’organisation

Contrôle financier : centre d’une organisation limité à la définition des objectifs financiers, à l’allocation en capital, à l’évaluation des performances et à la correction d’éventuelles insuffisances

Contrôle stratégique : centre d’une organisation qui ne conçoit pas la stratégie en spécifiant les tâches des divisions, mais en façonnant les comportements des managers et en modelant le contexte dans lequel ils interviennent

Convergence : lorsque des industries préalablement distinctes commencent à se chevaucher en termes d’activités, de technologies, de produits et de clients

Courbe d’expérience : montre la diminution des coûts unitaires d’une organisation avec l’augmentation de son volume de production cumulé

Critères de réussite : permettent d’évaluer la probabilité de succès d’une option stratégique

Croissance interne – ou croissance organique – : consiste à développer les stratégies à partir des propres capacités de l’organisation

Culture organisationnelle : peut être définie comme l’ensemble des croyances et des convictions partagées par les membres d’une organisation qui déterminent inconsciemment et implicitement la représentation que celle-ci se fait d’elle-même et de son environnement

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D

Dépendance de sentier : décrit le fait que les événements et les décisions sont conditionnés par la succession d’événements et de décisions qui les ont précédés

Déploiement stratégique : consiste à mettre la stratégie en pratique

Dérive stratégique : tendance des stratégies à se développer de manière incrémentale à partir d’influences historiques et culturelles, ce qui peut empêcher l’organisation de suivre les évolutions d’un environnement mouvant

Développement de marchés : consiste à proposer une offre existante sur de nouveaux marchés

Développement de produits : proposer une offre nouvelle sur des marchés existants

Développeur : direction générale qui cherche à utiliser ses propres compétences pour améliorer la performance de ses DAS

Diagnostic stratégique : comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe, de la capacité stratégique de l’organisation (ses ressources et compétences) et des attentes et influences des parties prenantes

Diamant de Porter : suggère qu’il existe des raisons intrinsèques au fait que certaines nations – ou certaines industries au sein d’une même nation – sont plus compétitives que d’autres

Diffusion : processus par lequel les innovations se répandent plus ou moins vite et plus ou moins largement auprès des utilisateurs

Dilemme : domaine d’activité suiveur sur un marché en croissance dans la matrice BCG

Dilemme global-local : arbitrage entre la standardisation internationale des offres ou leur adaptation aux spécificités locales

Direction : recours à l’autorité personnelle d’un responsable chargé de définir clairement l’orientation de la stratégie et la manière de la déployer dans le cadre de la gestion du changement

Direction de la stratégie : individus dont la responsabilité formelle est de contribuer aux processus stratégiques

Direction générale : rassemble les responsables situés hiérarchiquement au-dessus des domaines d’activité stratégique et qui n’ont pas d’interaction directe avec les clients et les concurrents

Diversification : consiste, pour une organisation, à s’engager sur des domaines d’activité dans lesquels elle n’est pas encore présente, tant en termes d’offres que de marchés

Diversification conglomérale : développement d’activités qui ne présentent aucun point commun avec les activités existantes

Diversification liée : développement vers de nouvelles activités qui présentent des points communs avec les activités existantes

Domaine d’activité stratégique (DAS) – ou strategic business unit (SBU) – : sous-partie de l’organisation à laquelle il est possible d’allouer ou retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès

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E

Education : explication des raisons du changement et des moyens de sa mise en œuvre dans le cadre de la gestion du changement

Efficacité : rapport entre les résultats atteints et les objectifs assignés

Efficience : rapport entre les résultats atteints et les moyens utilisés

Entrepreneuriat social : création d’organisations non lucratives qui mobilisent des idées et des ressources dans le but de résoudre des problèmes sociaux

Espace stratégique : opportunité de marché insuffisamment exploitée par les concurrents

Etalonnage – ou benchmarking – : comparer la performance d’une organisation avec différentes pratiques de référence, internes ou externes à son industrie

Etoile (ou star) : domaine d’activité leader sur un marché en croissance dans la matrice BCG

Exécutants : filiales qui se contentent d’exécuter les stratégies existantes dans le cadre des stratégies internationales, mais qui peuvent générer des ressources financières nécessaires à l’ensemble du groupe

Exploration de données – ou data mining – : trouver des tendances et des relations entre les données, de manière à améliorer la performance concurrentielle

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F

Facteurs clés de succès : éléments stratégiques qu’une organisation doit maîtriser afin de surpasser la concurrence

Faisabilité : déterminer si une organisation possède les ressources et compétences nécessaires au déploiement d’une stratégie

Filière : ensemble des liens interorganisationnels et des activités qui sont nécessaires à la création d’un produit ou d’un service

Fonctions de soutien : améliorent l’efficacité ou l’efficience des fonctions primaires dans une organisation

Fonctions primaires : assurent l’offre de produits ou de services dans une organisation, et sont donc directement impliquées dans la création de valeur

Fournisseurs : approvisionnent une organisation avec ce dont elle a besoin pour produire ses propres biens ou services

Fusion : décision mutuellement consentie par des organisations de partager leur possession

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G

Gains : bénéfices que les parties prenantes d’une organisation peuvent espérer retirer d’une stratégie

Gestionnaire de portefeuille : direction générale qui agit pour le compte des marchés financiers ou des actionnaires

Gestionnaire de synergies : direction générale qui cherche à accroître la performance des DAS en s’appuyant sur leurs synergies

Gisement de valeur : zone de la filière dans laquelle les profits sont particulièrement élevés

Gouvernement d’entreprise : structures et systèmes de contrôle qui définissent les responsabilités des managers à l’égard des parties prenantes d’une organisation

Groupes stratégiques : réunissent les organisations dont les caractéristiques stratégiques sont semblables, qui suivent des stratégies comparables ou qui s’appuient sur les mêmes facteurs de concurrence au sein d’une industrie

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H

Hypercompétition : environnement dans lequel la fréquence, l’amplitude et l’agressivité des interactions concurrentielles génèrent une situation de déséquilibre permanent

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I

Incrémentalisme logique : élaboration d’une stratégie au travers d’expérimentations et d’engagements ponctuels

Industrie : groupe d’organisations proposant la même offre de biens ou de services

Innovation : conversion de nouvelles connaissances dans un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé, et la mise à disposition de cette nouvelle offre, soit par une commercialisation, soit au moyen d’autres techniques de diffusion

Innovation disruptive : peut leur devenir significativement supérieuremême si sa performance est initialement inférieure à celle des technologies existantes

Intégration horizontale : développement vers des activités qui sont concurrentes ou complémentaires par rapport aux activités existantes

Intégration vers l’amont : développement vers les étapes situées en amont de l’organisation dans la filière

Intégration vers l’aval : développement vers les étapes situées en aval de l’organisation dans la filière

Intégration verticale : développement vers des activités adjacentes de la filière, que ce soit vers l’amont ou vers l’aval

Internationalisation progressive : les organisations utilisent initialement des modalités d’implantation qui leur permettent à la fois de maximiser leur acquisition de connaissances et de minimiser l’exposition de leurs actifs

Interprétation culturelle : la stratégie émerge des hypothèses implicites et des comportements partagés par les membres de l’organisation

Interprétation politique : la stratégie résulte de processus de marchandage et de négociation entre des groupes d’intérêt internes et externes à l’organisation

Intervention : coordination du processus de changement par une autorité qui délègue en grande partie la mise en œuvre dans le cadre de la gestion du changement

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L

Leaders stratégiques : filiales qui détiennent des ressources et compétences de haut niveau et qui sont implantées sur des marchés dont l’importance est cruciale dans le cadre des stratégies internationales

Leadership : capacité à amener une organisation (ou un groupe au sein d’une organisation) à atteindre certains objectifs dans le cadre de la gestion du changement

Leviers stratégiques : interactions réciproques entre la stratégie de l’organisation et des domaines de ressources tels que les ressources humaines, l’information, les ressources financières ou la technologie

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M

Management stratégique : inclut le diagnostic stratégique, les choix stratégiques et le déploiement stratégique

Matrice attraits/atouts : positionne chacun des DAS selon (a) l’attrait de leur marché et (b) les atouts concurrentiels de l’organisation sur ce marché

Matrice BCG : positionne chacun des DAS selon (a) leur part de marché relative et (b) le taux de croissance de leur marché

Mise en place de mécanismes de marché : implique un système formalisé de contractualisation pour l’obtention des ressources à l’intérieur d’une organisation

Mission d’une organisation : affirmation de son intention fondamentale et de sa raison d’être

Modalités de développement : méthodes permettant de conduire une orientation stratégique

Modèle des 5 forces de la concurrence : permet d’évaluer l’attractivité d’une industrie en termes d’intensité concurrentielle

Modèle des routines d’allocation de ressources (RAR) : la stratégie émerge à partir de la manière dont les ressources sont allouées dans l’organisation

Modèle économique – ou business model – : décrit la structure de l’offre d’une organisation, son positionnement au sein de sa filière et le profit qui peut en résulter

Modèle PESTEL : répartit les influences environnementales en six grandes catégories : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légales

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O

Objectifs : affirmation des résultats spécifiques qui doivent être atteints par une organisation

Objectifs de performance : résultats d’une organisation, comme la qualité, les prix ou le profit

Organisation apprenante : organisation capable de se régénérer continûment grâce à la variété des connaissances, des expériences et des compétences individuelles, et grâce à une culture qui encourage les débats et les défis au travers d’une vision commune ou d’une intention partagée

Organisation virtuelle : organisation qui coordonne au long d’une même chaîne de valeur plusieurs organisations capitalistiquement indépendantes, grâce à la confiance et à la possession de ressources clés

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P

Paradigme : ensemble de convictions partagées et implicites au sein d’une organisation

Partenariat : collaboration entre des organisations qui ne sont pas concurrentes

Parties prenantes – ou ayants droit – : individus ou les groupes qui dépendent d’une organisation pour atteindre leurs propres buts et dont cette organisation dépend également

Pénétration de marché : accroître la part de marché détenue par une organisation

Pertinence : adéquation entre une stratégie et les conclusions du diagnostic stratégique d’une organisation

Plan de redressement : opération de changement rapide consistant à réduire fortement les coûts et/ou à accroître significativement le chiffre d’affaires d’une organisation dans le cadre de la gestion du changement

Plan stratégique : fournit les données et les arguments en faveur d’une stratégie particulière pour l’organisation dans son ensemble, sur une durée relativement longue

Planification : déployer les stratégies au travers de systèmes formels qui spécifient l’allocation des ressources et vérifient leur utilisation

Planification stratégique : élaborer et coordonner la stratégie d’une organisation grâce à des procédures systématisées, ordonnées et séquentielles

Poids mort : domaine d’activité suiveur sur un marché statique ou en déclin dans le cadre de la gestion du changement

Point de bascule : moment où la demande pour un produit ou un service connaît brutalement une croissance exponentielle

Pouvoir : capacité des individus ou des groupes à persuader, inciter ou forcer les autres à modifier leur comportement

Prismes stratégiques : quatre points de vue au travers desquels les processus stratégiques peuvent être interprétés

Processus culturels : reposent sur la culture organisationnelle et la standardisation des normes

Promotion d’un problème stratégique : obtenir l’attention et l’appui des dirigeants et d’autres parties prenantes influentes au sujet d’une question stratégique particulière

Prospection globale – ou global sourcing – : acheter les services et les composants auprès des fournisseurs les plus appropriés à l’échelle mondiale, quelle que soit leur localisation

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R

Rapport stratégique : fournit les données et les arguments en faveur d’une proposition stratégique particulière, par exemple l’investissement dans un nouvel équipement

Recette : ensemble de présupposés, de normes et de routines partagés au sein d’un champ sectoriel à propos des objectifs organisationnels et des pratiques de gestion considérées comme « bonnes »

Réformateur : individu – ou groupe – qui conduit effectivement le processus de changement dans une organisation

Responsabilité sociale de l’entreprise : définit de quelle manière une organisation excède ses obligations minimales envers ses différentes parties prenantes

Ressources intangibles : actifs immatériels dont dispose une organisation, comme l’information, la réputation et les connaissances

Ressources tangibles : actifs physiques dont dispose une organisation, comme ses ressources humaines, ses ressources financières ou ses équipements

Ressources uniques : ressources qui sous-tendent l’avantage concurrentiel d’une organisation et que ses concurrents ne peuvent ni imiter ni obtenir

Risque : probabilité et les conséquences de l’échec d’une stratégie

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S

Scénario : représentation plausible de différents futurs envisageables, obtenue à partir de la combinaison de variables pivot incertaines

Segmentation stratégique : subdiviser une organisation en domaines d’activité stratégique

Segment de marché : groupe de clients ou d’utilisateurs dont les besoins spécifiques diffèrent de ceux des autres clients ou utilisateurs présents sur le marché

Stratégie : allocation de ressources qui engage l’organisation dans le long terme en configurant son périmètre d’activité avec pour objectifs la réponse aux attentes des parties prenantes et l’obtention d’un avantage concurrentiel

Stratégie d’entreprise : dessein et périmètre d’une organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités

Stratégie d’épuration : proposer, pour un prix réduit, une offre dont la valeur perçue est inférieure à celle des concurrents

Stratégie de différenciation : proposer une offre dont la valeur perçue est différente de celle des offres des concurrents

Stratégie de focalisation – ou stratégie de niche – : proposer une offre très fortement différenciée qui ne peut attirer qu’une frange de clientèle

Stratégie de prix : proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres concurrentes, mais à un prix inférieur

Stratégie de sophistication : proposer un produit ou service dont la valeur est jugée supérieure à celles des offres concurrentes

Stratégie délibérée : expression de l’orientation intentionnellement formulée ou planifiée par les managers

Sratégie dominante : dans la théorie des jeux, elle est celle dont la performance est supérieure à toutes les autres, quels que soient les choix des concurrents

Stratégie émergente : résulte des routines, des processus et des activités quotidiennes de l’organisation

Stratégie hybride : proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes

Stratégie par domaine d’activité : consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier

La stratégie réalisée : stratégie effectivement suivie dans la pratique

Stratégies génériques (ou stratégies concurrentielles) : approches (réduction de prix, différenciation, focalisation) qui permettent d’établir un avantage concurrentiel au niveau d’un domaine d’activité stratégique

Stratégies opérationnelles : déterminent comment les différentes composantes de l’organisation (ressources, processus, savoir-faire des individus) déploient effectivement les stratégies définies au niveau global et au niveau des DAS

Structure divisionnelle : structure composée de divisions par produits, clients ou zones géographiques

Structure fonctionnelle : construite à partir des fonctions essentielles à une organisation, telles que production, finance, marketing, gestion des ressources humaines, et recherche et développement

Structure matricielle : résulte du croisement de divisions produits et de divisions géographiques, ou d’une structure fonctionnelle avec une structure divisionnelle

Structure par projets : structure par équipes temporaires, dédiées à un projet et dissoutes une fois que celui-ci est achevé

Structure transnationale : conjugue la réactivité locale avec la coordination globale

Substituts : peuvent réduire la demande pour une catégorie de produits ou services en captant les attentes des clients

Supervision directe : contrôle direct de l’allocation des ressources par un ou plusieurs individus

Symboles : objets, des événements, des actes ou des individus qui expriment plus que leur réalité intrinsèque

Synergie : situation où deux DAS ou plus sont complémentaires, de telle manière que leur performance combinée est supérieure à la somme de leurs performances individuelles

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T

Tableau de bord prospectif – ou balanced scorecard – : combine des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, prend en compte les attentes des différentes parties prenantes et situe l’évaluation de la performance dans la perspective de la stratégie choisie

Test d’hypothèse : méthode utilisée dans le cadre des projets stratégiques afin d’établir des priorités dans la recherche d’options

Théorie des jeux : étudie les interdépendances entre les actions d’un ensemble de concurrents

Tissu culturel : représentation des manifestations physiques et symboliques du paradigme d’une organisation

Trous noirs : filiales situées dans des pays qui sont essentiels au succès concurrentiel de l’organisation dans le cadre des stratégies internationales, mais qui ne disposent pas des ressources et compétences nécessaires

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V

Vache à lait : domaine d’activité leader sur un marché mature dans la matrice BCG

Valeur actionnariale : déterminée par la capacité d’une organisation à générer des flux de trésorerie positifs de manière durable

Valeurs fondamentales : principes qui sous-tendent la stratégie d’une organisation

Variables pivot : facteurs susceptibles d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’un marché

Verrouillage : consiste, pour une organisation, à imposer au marché sa technologie ou sa démarche, jusqu’à en faire un standard de l’industrie

Vision d’une organisation : décrit ce qu’elle aspire à devenir

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